Comment créer un GIF pour une publicité Facebook ?

GIF publicité Facebook

En une minute, les utilisateurs de Facebook partagent 2,5 millions d’éléments de contenu – et en tant qu’annonceur, vous devez rivaliser avec tout cela.

C’est là qu’intervient votre création publicitaire sur Facebook.
En une minute, les utilisateurs de Facebook partagent 2,5 millions d’éléments de contenu, et vous devez rivaliser avec tout cela.

Sans un titre percutant, une image accrocheuse, une offre intéressante et un puissant appel à l’action, votre publicité n’a aucune chance d’attirer l’attention des utilisateurs de Facebook qui défilent.

Avant de commencer votre campagne, assurez-vous d’avoir lu ces 9 conseils de création publicitaire Facebook pour augmenter instantanément votre retour sur investissement.

1. Créer un titre bourré d’avantages

Vous leur faites une remise imbattable ? Leur offrez-vous un livre blanc gratuit ? Dites-leur dans le titre comment votre produit ou service va résoudre leur problème.

Voici un excellent exemple Gifing :

pub facebook gifing

Cette image montre qu’un titre de publicité orienté sur les bénéfices peut augmenter le ROI de Facebook.

Le titre, le texte de l’annonce et la description se complètent tous, sans aucune information redondante.

Le titre attire l’attention du lecteur avec une proposition de valeur forte, le texte de l’annonce (au-dessus de l’image) explique l’offre, et la description (en dessous du titre) offre une garantie de satisfaction.

Vous avez remarqué que la taille de la police du titre  » Obtenez 3 bouteilles de vin personnalisées pour 19 $  » est plus grande que celle de tous les autres textes de l’annonce ? Profitez-en en l’utilisant pour mettre en valeur le plus gros argument de vente de votre offre.

2. Utilisez un appel à l’action pertinent à votre marque

Facebook propose neuf appels à l’action différents pour votre création publicitaire :

Cette image montre comment les options CTA de Facebook peuvent augmenter votre retour sur investissement.

Assurez-vous que celle que vous sélectionnez est pertinente par rapport à votre marque et à votre objectif. Par exemple, si vous êtes une marque de détail qui essaie de vendre un produit, n’utilisez pas  » Réservez maintenant  » comme appel à l’action. Cette publicité de l’iPro Academy visant à générer des téléchargements utilise le choix évident du CTA,  » Télécharger « .

Cette image montre comment un CTA pertinent sur les publicités Facebook peut augmenter votre ROI.

Alors que le service de style Five Four utilise  » Sign Up  » comme appel à l’action dans cette publicité, puisque son but est de générer des inscriptions :

Cette image montre comment un CTA d’inscription peut augmenter votre ROI sur Facebook.

Cela peut sembler évident, mais beaucoup d’entreprises oublient que leur publicité doit se rassembler de manière cohérente. Votre texte, votre titre, votre description et votre appel à l’action doivent tous être cohérents sans être répétitifs. Si ce n’est pas le cas, cela peut créer de la confusion dans l’esprit de votre visiteur – ce qui réduit les chances que votre publicité soit cliquée.

3. Utilisez des images accrocheuses

Les meilleures images à utiliser dans vos annonces sont de haute qualité, mais aussi :

Lumineuses, colorées et accrocheuses
PAS les couleurs de Facebook (les yeux passeront par-dessus votre annonce si c’est le cas)
Des images de personnes heureuses, des points bonus s’ils utilisent votre produit
Les photos de femmes sont plus performantes que les photos d’hommes
La bonne taille pour le type d’annonce que vous utilisez

Voici un bel exemple d’une image lumineuse, colorée et qui attire l’attention de Junon Jewelry :

Cette image montre comment une photo lumineuse peut augmenter votre ROI sur Facebook.

N’oubliez pas : les personnes que vous essayez d’atteindre avec ces publicités font défiler rapidement leurs flux Facebook, votre image doit donc les arrêter dans leur élan.
Essayez de faire ressortir la vôtre comme celle-ci.

4. Ne soyez pas mignon

Vous avez une quantité limitée de texte et seulement quelques secondes pour attirer l’attention de quelqu’un qui passe au crible son fil d’actualité. Ne perdez pas de temps à essayer d’être intelligent ou drôle. La plupart du temps, l’intelligence et l’humour ne feront pas vendre le produit. En voici un exemple : Cette annonce de TAL Group International :

Cette image montre comment une image mal choisie peut nuire aux clics et au retour sur investissement de votre publicité Facebook.

Non pertinent ? Oui.

De mauvais goût ? Oui.

Amusante ? Peut-être pour un adolescent.

Est-ce que ça me donne envie d’aimer leur page ? Pas du tout. Je ne sais même pas ce qu’est ou fait « TAL Group International », et je n’ai pas envie de le découvrir.

Fais attention avec mignon, drôle et amusant. C’est normal d’être divertissant, tant que vous êtes pertinent. Si vous ne communiquez pas votre proposition de valeur pendant que vous le faites, vous ne faites que gaspiller votre argent.

5. Gardez à l’esprit la règle des 20 % de Facebook

N’oubliez pas – Facebook vous permet de mettre du texte sur les images de vos publicités, à condition que cela occupe moins de 20 % de la surface totale de l’image. Comme les photos produisent une énorme quantité d’engagement, des mots, des phrases ou des chiffres puissants peuvent rendre une annonce encore plus accrocheuse – comme celle-ci de CoPromote :

Cette image montre comment augmenter le nombre de clics et votre ROI en gardant à l’esprit la règle des 20%.

Ou encore celle de Likeable Local, qui utilise une superposition de texte pour mettre en valeur son offre :

Cette image montre comment Likeable Local utilise la règle des 20% de texte de Facebook pour augmenter son ROI.

Puisque Facebook ne vous laisse pas formater votre texte, c’est encore une autre façon de faire ressortir votre offre comme dans les exemples ci-dessus. Utilisez-la à votre avantage, mais respectez la règle des 20 %. Sinon, votre publicité sera refusée par Facebook, et elle ne sera pas diffusée tant que vous n’aurez pas modifié l’image pour réduire le texte.

6. Gardez votre texte sous 90 caractères

En ce qui concerne le texte, il y a trois parties à votre annonce.
Le titre est le plus gros texte de votre annonce ; il se trouve juste en dessous de votre image. Le but du titre est d’attirer l’attention du lecteur et de l’amener à lire le reste de l’annonce.
Sous le titre se trouve la description. Le but de la description est de développer le titre – pour expliquer l’offre plus en détail – mais plus sur ce à quoi le lecteur doit s’attendre quand il clique sur votre annonce.

Au-dessus de l’image se trouve le texte de votre annonce. Il est assez similaire à la description. Utilisez-le pour développer votre offre, ou pour expliquer plus en détail votre message.
Assurez-vous simplement de ne pas dépasser 90 caractères. Si vous dépassez cette limite, Facebook vous coupera la parole.

7. Essayez la base de données d’images d’archives de Facebook

Il y a quelques années, Facebook s’est associé à Shutterstock pour offrir 25 millions de photos de stock gratuites aux annonceurs qui utilisent la plateforme. Elles sont maintenant accessibles dans la section  » Creative  » de l’outil de base en libre-service, ainsi que dans le Power Editor.

Lorsque vous ajoutez une image à votre annonce, cliquez sur le bouton  » Ajouter une image  » dans l’éditeur, puis sur l’onglet  » Images de stock  » après l’ouverture de la fenêtre contextuelle (illustrée ci-dessous) :

Cette image montre comment utiliser la base de données d’images de Shutterstock pour augmenter votre ROI Facebook.

Tapez votre requête de recherche, et voilà ! Des millions de photos de haute qualité au bout de vos doigts.

8. Expérimentez avec les GIFs GIFING

Un GIF, abréviation de Graphics Interchange Format, est un type de fichier bitmap qui prend en charge l’animation. Vous savez – ces courtes images qui jouent en boucle ?

(Si ça ne vous dit rien, faites connaissance avec les meilleurs GIF de 2020) : cliquez ICI

Le type de fichier a été inventé en 1987, et au cours des dernières années, il a fait son chemin dans la culture pop, et maintenant, le marketing numérique.

En 2008, Bluefly a attribué une hausse de 12% des revenus de sa campagne à un GIF qu’il a ajouté à l’un de ses emails. Plus récemment, Dell a utilisé les GIF pour augmenter de 109 % les revenus de ses campagnes d’emailing.

Mais pour Facebook, les GIF sont une chose relativement nouvelle.

Après avoir été mis hors la loi par Mark Zuckerberg de peur qu’ils n’interrompent l’expérience des utilisateurs comme toutes ces bannières publicitaires clignotantes que l’on voit sur Internet, Facebook a enfin permis aux gens de les utiliser dans leurs publicités.

Ce changement fait suite à un grand succès de la vidéo autoplay dans le fil d’actualité, ce qui n’est pas surprenant puisque le contenu visuel est devenu roi sur les réseaux sociaux.

Alors que les photos sont idéales pour les clichés de marque et les vidéos pour un divertissement prolongé, la force d’un GIF se situe quelque part entre les deux. Utilisez-les pour créer de courtes histoires de marque ou des démonstrations de produits, comme ce GIF de Wendy’s qui construit une salade, ou cette série sur le brassage de la bière de Dogfish Head.

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Inspirez-vous des marques qui font vibrer le jeu des GIF pour votre propre campagne.

9. Variez la taille des polices pour plus d’emphase

Comme vous ne pouvez pas mettre en gras ou en italique les mots dans vos publicités Facebook, il peut être difficile de mettre l’accent sur des mots spécifiques dans votre offre, comme  » gratuit  » ou  » nouveau « , sur lesquels vous voulez attirer l’attention du lecteur. Pour cette raison, vous devrez faire preuve de créativité.

Essayez de mettre en majuscules les mots de votre publicité que vous voulez mettre en valeur, comme dans cette publicité de Digital Marketer :

Cette image montre comment utiliser toutes les majuscules dans les publicités Facebook pour augmenter le nombre de clics et le retour sur investissement.

N’oubliez pas d’utiliser cette technique avec parcimonie. Écrire un ou deux mots dans toutes les majuscules peut ajouter de l’emphase, tandis qu’écrire une publicité complète dans toutes les majuscules peut donner aux lecteurs l’impression d’être criés par le texte.
Optimiser et conquérir

Utilisez ces conseils pour optimiser vos campagnes actuelles et en créer de nouvelles qui offriront un retour sur investissement plus élevé que jamais.

N’oubliez pas : un titre percutant, une image accrocheuse, une offre intéressante et un puissant appel à l’action peuvent attirer l’attention des utilisateurs de Facebook, mais ils n’obtiendront pas de conversions. Pour cela, vous aurez besoin d’une page d’accueil post-clic hautement convergente.